AMPERE (André Marie). Mémoires sur l'action…

Lot 77
1 000 - 1 200 €

AMPERE (André Marie). Mémoires sur l'action…

AMPERE (André Marie). Mémoires sur l'action mutuelle de deux courants électriques, sur celle qui existe entre un courant électrique et un aimant ou le glo terrestre, et celle de deux aimans l'un sur l'autre. Lus à l'Académie royale des Sciences. Extrait des Annales de Chimie et de Physique.
12 par 19,5 cm. 68pp. 5 planches dépliantes. [Paris: impr. de Feugeray, 1821.]. Broché, sans couverture. Page de titre légèrement brunie, sinon l état.
Relié avec :
Association de Bienfaisance Médicale - Huitième bulletin Parafoudres-paragrèles en paille.
12 par 19,5 cm. 7-(1) pp. Imp. De caron-vitet, 1819.

Inspiré par la découverte de Oersted montrant les effets de l'électricité parcourant des fils sur une aiguille magnétisée, Ampère conclut immédiatement que le magnétisme était de l'électricité en mouvement, hypothèse qu'il chercha à confirmer scientifiquement. En septembre et octobre 1820, Ampère effectua une série d'expériences visant à élucider la nature exacte de la relation entre le courant électrique et le magnétisme, ainsi que les relations régissant le comportement des courants électriques dans divers types de conducteurs.
Cette plaquette est la première édition distincte des deux mémoires où Ampère refonde la science de l'électrodynamique moderne.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue