(TACHARD (Guy). Voyage de Siam, des pères…

Lot 50
800 - 1 000 €

(TACHARD (Guy). Voyage de Siam, des pères…

(TACHARD (Guy). Voyage de Siam, des pères jésuites, envoyez par le Roy aux Indes & à la Chine. Avec leurs observations astronomiques, et leurs remarques de physiques, de géographie, d'hydrographie, & d'histoire. À Paris, chez Arnould Seneuze et Daniel Horthemels, 1686.
18 par 24 cm. [14]-424-[8] pages, 26 planches dont 10 repliées, 1 carte, et 7 bandeaux gravés en taille douce par De Cornelis Vermeulen, d'après les dessins de P. Sevin..
Pleine reliure d'époque en état médiocre (manque de cuir au dos, un mors fendu sur 10 cm, papier de garde absent). Deux gravures avec une petite déchirure sans manque. Quelques rousseurs ou brunissures éparses dans le texte, un travail en ver en marge sur les 30 dernières pages.
Édition originale, rare, de la première relation de voyage en Thaïlande du père jésuite Guy Tachard (1651-1712).
L'illustration comprend des cartes, des planches d'histoire naturelle, de costumes et des galères d'apparat siamoises. Guy Tachard fit partie de l'ambassade mandatée en 1685 par Louis XIV auprès du roi Ramathibodi III dit Naraï le Grand.
Il s'agissait de faire du Siam le partenaire privilégié de la France. À son retour, des dignitaires siamois furent reçus par Louis XIV dans la Galerie des glaces, le 1er septembre 1686 : cette scène est représentée sur le bandeau qui orne la dédicace.
Livre de voyage recherché, dans un exemplaire qui mérite d'être habilement restauré, bien complet de l'ensemble de ses gravures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue